jeudi 22 janvier 2015

“Nouveau” semblant de consultation du public via l’Internet

La préfecture de l’Aveyron appelle, via son site web, à participer à la consultation d’une demande d’enregistrement pour l’augmentation des effectifs porcins à Cabanes, près Gramond, présentée par l’EARL Devals.

La demande d’enregistrement que la préfecture a publiée sur son site web est censée contenir, selon l’article R512-46-3 du Code de l’environnement, une description du projet.

Or nous constatons une fois de plus qu’il n’y a PAS D’INFORMATION, quoique la préfecture doive disposer de celle-ci, sur les conditions d’engraissement (caillebotis ? litière ? accès à un parcours extérieur ?…), la provenance et la nature des aliments, le stockage du fumier et/ou du lisier (fosse couverte ? non couverte ?…), la quantité à épandre, la façon et les lieux d’épandage, les signes officiels ou non sous lesquels il est projeté de vendre la viande, &c.

Cette absence d’information ne constitue pas une description du projet et, partant, ne permet d’observer ni, ainsi, de formuler raisonnablement la moindre observation sur un projet censé être soumis à la consultation du public via l’Internet.

Ceci est d’autant plus regrettable s’il s’agit d’un projet de porcherie de haute qualité environnementale (HQE), qui est tellement rare, concernant la diminution du mal-être animal et le respect de l’environnement, qu’une description du projet eût été exemplaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire